Mardi 17 Octobre 2017

Menu outils

 
Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Le GIE Chargeurs Pointe de Bretagne met en ligne son site Internet

Vendredi, 26 Aout 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

capture-site-internet-giebretagne

 

Selon Jean-Jacques Hénaff, président du GIE Chargeurs Pointe de Bretagne, "l'arrivée du site Internet marque une nouvelle étape du développement du GIE qui acquiert ainsi plus de visibilité auprès du public. Cet outil est également la porte d'entrée du portail Web qui supportera à partir du mois d'octobre la mutualisation du transport entre les membres du GIE."

 

Découvrez le site des Chargeurs Pointe de Bretagne : www.chargeurspointedebretagne.com

 

Parti de l'Ouest-Cornouaille, le GIE a été sollicité par plusieurs entreprises bretonnes intéressées par la démarche.

Après avoir formalisé et structuré le GIE au cours du premier semestre 2011, les entreprises membres sont entrées dans une phase expérimentale visant à tester la mutualisation avec un nombre réduit de plates-formes de la GMS pour commencer.

L'harmonisation des horaires de réception et de livraison des commandes, les préparations de commandes conformément aux attentes des clients, la collaboration avec les transporteurs, le calage des opérations physiques de mutualisation, etc. font partie des paramètres à maîtriser.

A partir du 1er octobre 2011, la mutualisation de masse pourra commencer. A cette date, le plan de montée en charge prévoit de mutualiser plusieurs centaines de palettes par jour avec un nombre croissant de plates-formes de la GMS et de la RHD.

Pour les phases préalables d'audit logistique et de mesure des potentiels de mutualisation, le GIE a missionné le cabinet Supply Chain Masters qui a conçu un référentiel et des outils d’analyse et de simulation accessibles, rapides et efficaces.

 

Source : Supplychain masters

   

Création du GIE des chargeurs "Pointe de Bretagne"

Mercredi, 16 Février 2011

 

Suite à la réalisation de l'étude de faisabilité, quelques entreprises du sec ont souhaité concrétiser rapidement la mutualisation. 

 

Les attentes des chargeurs pour s'engager sont alors :

  • d’obtenir un schéma de mutualisation viable ;
  • de connaître le bilan économique prévisionnel de l’opération ;
  • d’évaluer les possibilités de collaboration avec la GMS ;
  • de préciser le statut de la structure qui va régir la mutualisation et définir les règles du jeu.

 

De nombreuses simulations sur les coûts logistiques, les scénarios possibles sont alors réalisés. La description du processus de mutualisation autour d’une plateforme logistique qui se situe à Pluguffan (ouest de Quimper) est engagées.

 

Lire la suite : Création du GIE des chargeurs "Pointe de Bretagne"

   

Etude complémentaire sur la mutualisation du transports des filières de la marée, des produits frais et secs de l'ouest Cornouaille

Jeudi, 02 Septembre 2010

rapport2-iaaAprès les premières conclusions de l'étude de Thierry Jouenne dans son rapport de synthèse du 30 juin, les élus et chargeurs de l'ouest Cornouaille ont souhaité apporter des précisions sur le gain de temps nécessaire pour la filière marée et approfondir les coûts d'investissement et de fonctionnement de la plateforme de Ti-Lipig.

 

Vous pouvez télécharger la synthèse du travail complémentaire . 

 

 N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires via le formulaire de contact.

 

 

L'étude sur la mutualisation des transports a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme Leader et par la Région Bretagne.

logo-leader-internet bretagnefeader-internet region_bretagne_logo
   

Rapport définitif de l'étude sur la mutualisation du transport

Mercredi, 07 Juillet 2010

 

 

 

rapport-final-jouenneThierry Jouenne, consultant Supply Chain Master, vient de rendre son rapport définitif concernant l'étude sur la mutualisation du transport dans la filière marée, produits frais et secs de l'ouest Cornouaille.


Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport final .

 

 

Nous vous tiendrons régulièrement informer des suites de l'étude.

 

 

 

 

N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires via le formulaire de contact.

 

 

L'étude sur la mutualisation des transports a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme Leader et par la Région Bretagne.

 

logo-leader-internet bretagnefeader-internet region_bretagne_logo


   

Page 1 de 2