Lundi 11 Décembre 2017

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Actualité du Sioca

La mutualisation des transports des entreprises de l'agroalimentaire

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Le SIOCA, avec l'appui important de l' AOCD, a décidé d’engager une étude permettant de quantifier le potentiel de mutualisation en transport d’une quinzaine d’entreprises de l'agro-alimentaires de l’ouest de Quimper et, ainsi, rechercher une solution de mutualisation.

 

Cette étude, totalement financée par les collectivités, a été confiée à M.Thierry JOUENNE, directeur associé de « Supply Chain Masters » et professeur au Centre National des Arts et Métiers de Paris. Ce dernier a débuté sa mission dés le 18 janvier  et  a rencontré les entreprises pour analyser leurs pratiques en matière de transport et, à terme, bâtir des scénarii de mutualisation.


Consultez la liste des entreprises testées

 

 

Les enjeux du territoire

L'ouest de la Cornouaille est un secteur fortement marqué par l'activité agro-alimentaire. Doté de 6 ports de pêche,  ces activités portuaires approvisionnent depuis longtemps des conserveries importantes et reconnues mais aussi des entreprises de transformation du poisson. Ce territoire est également marqué par une tradition de conserverie de viande qui ont su diversifier leur production pour se maintenir localement.

 

Les entreprises agro-alimentaires, se situent pour nombre d’entre elles, dans des communes très rurales, mal desservies. Toutes alimentent en emplois un territoire en repli économique, toutes assurent une activité de proximité à des salariés éloignés du pôle d’emploi de Quimper. Dans un territoire où les secteurs traditionnels (pêche et de l’agriculture) reculent, où le poids des résidences secondaires s’accroît, les enjeux d’aménagement du territoire sont très liés à la création et au maintien des emplois sur place.

 

 

La problèmatique

Actuellement, les distributeurs s’orientent de plus en plus vers des stocks très faibles voire nuls. Ils imposent à ceux qui les approvisionnent des expéditions de plus en plus nombreuses pour des quantités de marchandises relativement réduites. Ce rythme élevé d’expéditions, imposé dans le secteur de l’ultra-frais par la nature même des produits, s’impose aujourd’hui au secteur de la conserverie. Ces dernières doivent réorganiser leurs expéditions et rechercher des solutions d’approvisionnement quotidien dans les délais imposés par les distributeurs.

 

Les distributeurs souhaitent également que les transporteurs regroupent leurs livraisons et que les camions soient mieux remplis. Au-delà, le nombre de kilomètres parcourus et les émissions de CO2 sont également considérés.

 

De plus, la position périphèrique de l'ouest Cornouaille n'étant pas rentable, les transporteurs imposent un surcoût par camion. Ce surcoût s’applique pour chaque chargement, quelle que soit la quantité de marchandises chargée.

 

Face aux nouvelles exigences des distributeurs et aux pratiques des transporteurs, une rationalisation des chargements et le regroupement des chargeurs doit être trouvée
Cependant, il n’y a pas encore de démarche commune dans le domaine de l’expédition de produits fabriqués.

 


Les objectifs de l'étude

L’étude a pour objectif de trouver des solutions mutuelles permettant aux chargeurs de l’ouest Cornouaille concernés d’organiser leurs expéditions et de limiter leurs coûts de transport. Il s’agit dans ce cadre :

  • de vérifier que le seuil numérique soit bien atteint ;
  • de préciser les besoins des entreprises à partir d’entretiens individuels mais aussi de l’étude des flux de marchandises ;
  • de vérifier l’opportunité de créer une mini plate-forme de chargement ;
  • d'émettre d'autres propositions d'organisation commune.

 

 

A noter :

On parle de l'ouest Cornouaille dans 'Supply Chain Magazine'

 

 

L'étude sur la mutualisation des transports a été cofinancée par l'Union européenne dans le cadre du programme Leader et par la Région Bretagne.

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