La concertation menée par le SIOCA
Réagissez, posez une question sur le SCoT, le site Internet
Mercredi, 16 Février 2011
Suite à la réalisation de l'étude de faisabilité, quelques entreprises du sec ont souhaité concrétiser rapidement la mutualisation.
Les attentes des chargeurs pour s'engager sont alors :
De nombreuses simulations sur les coûts logistiques, les scénarios possibles sont alors réalisés. La description du processus de mutualisation autour d’une plateforme logistique qui se situe à Pluguffan (ouest de Quimper) est engagées.
Mais début janvier 2011, la diminution des besoins de stockage des entreprises ne permet plus de rentabiliser la plateforme de Pluguffan. Il est alors décidé de recentrer le projet sur la mutualisation des transports. Le nouveau schéma propose une ramasse autour de 3 entreprises du sec à l’ouest de Quimper (Henaff, Chancerelle, JF Furic), puis un complément au sud de Quimper (groupe Panier) et enfin un stop à Locminé (Biscuiterie Loc Maria) pour ensuite partir vers les plateformes Carrefour. Au total, 5 entreprises mutualisent leur transport.
Le lancement du projet a imposé de définir les « règles du jeu » mais aussi le cadre de coopération entre les différents acteurs. L’organisation retenue s’appuie sur un GIE « chargeurs Pointe de Bretagne ». Il s’agit d’un groupement qui rassemble uniquement les industriels mutualisant leur transport. Sa vocation est de :
Le soutien financier des collectivités est maintenu dans la phase de concrétisation par le biais des Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille mais aussi de la Région et certainement de l’Etat.
Il apparaît aujourd’hui évident qu’une opération de cette complexité n’aurait pu aboutir sans la convergence de 3 éléments essentiels :
Lundi 21 février 2011, les 5 entreprises pionnières de la démarche s'engageront officiellement dans la mutualisation de leur transport en signant les statuts du GIE des chargeurs Pointe de Bretagne. Cette signature est l'aboutissement d'une année de travail mobilisant les entreprises, les collectivités, le SIOCA, l'AOCD et l'expert Supply CHain, Thierry Jouenne. Elle pose également les fondations d'une mutualisation ouverte aux entreprises qui voudront rallier le projet.
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse sur la création du GIE des chargeurs Pointe de Bretagne pour avoir une synthèse du projet.