Lundi 11 Décembre 2017

Menu outils

 
Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Etude des potentialités de développement de la filière algues

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Dans le cadre de la démarche de GIZC, le SIOCA a missionné le bureau d'études CATRAM Consultants afin de réaliser une étude permettant à la fois de dresser un portrait de l'activité et de ses acteurs sur le territoire, mais également de recenser le foncier disponible sur les espaces portuaires et aux alentours, à l'échelle des ports du Pays Bigouden sud. Ces derniers présentent en effet la particularité de concentrer la majorité des acteurs de la filière du territoire.

Cette première phase de diagnostic est issue d'une série d'entretiens réalisés auprès des acteurs locaux de la filière (producteurs, transformateurs), des représentants des professionnels (CDPMEM et CRC) des collectivités concernées (communes, communautés de communes, CD29), des services de l'Etat, d'experts scientifiques, ainsi que du gestionnaire des ports visés (CCICQ). Elle a par ailleurs été largement enrichie d'une réflexion initiée en complémentarité (tant sur le calendrier que sur le contenu) à l'échelle de la Cornouaille, par l'Agence Quimper Cornouaille Développement, qui a ainsi réuni, à deux reprises, un groupe technique d'experts scientifiques, afin d'échanger sur l'état d'avancement des programmes de recherche en cours, et d'apporter un regard objectif sur la situation de la filière sur le territoire.

Télécharger le rapport des phases 1 et 2.

Les éléments de diagnostic, enrichis du regard croisé d'experts scientifiques, ont permis ensuite d'aboutir à la formulation de préconisations, au regard du contexte actuel et de l'état d'avancement des connaissances.

Télécharger le rapport de phase 3.

Cette étude, qui a fait l'objet d'une restitution (télécharger le diaporama ), constitue le point de départ d'une réflexion qui devra être poursuivie et approfondie, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés.