Lundi 11 Décembre 2017

Menu outils

 
Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Une démarche de Gestion Intégrée des Zones Côtières engagée en 2006

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

couverture GIZCLe SIOCA s’est porté candidat, et a été retenu, comme site expérimental dans le cadre de l’appel à projets, lancé par la DIACT, afin d’engager une démarche de Gestion Intégrée des Zones Côtières ( GIZC).

Rappelons qu’en France 25 territoires expérimentaux ont été retenus dont 5 en Bretagne. Le Conseil Régional de Bretagne assurait la coordination entre les 5 opérateurs. Notre opération sur l’ouest Cornouaille a démarré en février 2006 et s’est achevée en juillet 2007 (soit 18 mois).

 

 

A travers la GIZC, les élus du SIOCA ont proposés aux usagers de l’ouest Cornouaille (élus, socio-professionnels, associations, institutionnels, …) de réfléchir au devenir de notre territoire avec une démarche :
- prospective : proposition autour des enjeux prioritaires en termes d’habitat, d’aménagement, de foncier, de développement économique, d’environnement ;
- pragmatique et expérimentale : mise en place de projets pilotes qui serviront de références et d’exemples en termes d’actions et de méthodologies.

 

 

Une référence pour les élus en charge du SCOT

Dans le délai restreint de l’expérimentation GIZC et en s’appuyant sur le diagnostic des 'Rencontres de l'ouest Cornouaille', le SIOCA a proposé aux acteurs locaux de s’engager dans une démarche pragmatique en retenant des projets pilotes répondant aux enjeux qu’ils jugeaient prioritaires pour notre avenir.
De nombreuses rencontres avec les acteurs locaux ont été organisées et un appel à projets a été lancé.
Les contraintes liées à ces projets étaient importantes : temps de réalisation sur 18 mois, expérimentations adaptées aux enjeux de notre territoire (en termes de transférabilité et de préconisation), …

 

Ce sont au total 10 projets pilotes qui ont été retenus et suivis par les trois commissions GIZC :

 

L’organisation de la GIZC

  • 1 chargée de mission et l’accompagnement technique de l’Agence Ouest Cornouaille Développement.
  • 3 commissions de travail, co-présidées par un élu et un ou deux spécialistes : environnement/aménagement, habitat/foncier et activités économiques.
  • une cinquantaine de partenaires engagés auprès des élus locaux.
  • des interventions d’experts (juristes, urbanistes, naturalistes).
  • 3 séminaires d’informations.
  • 2 déplacements (Concarneau, Morbihan).
  • des outils juridiques et pédagogiques proposés : loi Littoral et son contentieux administratifs , clauses anti-spéculatives.
  • des guides méthodologiques réalisés : déplacements doux et espaces naturels délaissés.
  • la mise en place d'un Système d'Information Géographique.