Lundi 11 Décembre 2017

Menu outils

 
Suivez l'actualité du SIOCA en vous abonnant au flux RSS
Actualité du Sioca

Vers un volet maritime du SCoT

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

fdfghSuite à un groupe de travail Pêche et les conclusions de l'étude de Romain LE BLEIS sur 'Quelle prise en compte d'une activité maritime dans les politiques territoriales ? l'exemple de la pêche en Cornouaille', le SIOCA a décidé de lancer un sujet de stage sur l'identification des enjeux littoraux et maritimes qui ne sont pas encore inscrits dans le SCoT.

 

Ainsi, fin février, Marion LE RENARD, étudiante au master 2 Aménagement et Développement des territoires maritimes et côtiers de l'UBS à Lorient, a débuté son stage de 6 mois sur le sujet. L'enjeu de cette étude, plus que de compléter le SCoT, est de poser les bases d'un dialogue entre les élus et le monde maritime, celui de la pêche mais aussi celui des autres usagers (élevages marins, plaisanciers, ...).Il s'agit donc, d'identifier de manière claire et pragmatique les enjeux liés au littoral (en terme d'activités, de développement économique, de déplacement, ...) qui doivent et peuvent être intégrés dans le SCoT.

 

 

Deux phases d'étude

L'étude se déroule en deux temps. Tout d'avord, une série d'entretiens sera menée auprès d'un certain nombre d'acteurs socioprofessionnels concernés par la problèmatique maritime. Puis, il s'agira d'échanger avec les élus du territoire sur la base des conclusions issues de la permière vague d'entretiens.

 

Marion a présenté, le 25 mai 2010, aux élus et professionels interrogés lors des entretiens, sa première phase de travail.

Vous pouvez consulter sa présentation et le compte-rendu de la réunion.

 

Pour sa mission, Marion a élaboré une plaquette afin de présenter la démarche SCoT (consulter la plaquette)

 

Dans sa deuxième phase de travail, Marion va continuer les entretiens en élargissant les rencontres aux acteurs concernés par l'ensemble des activités présentes sur le littoral. Les analyses des rencontres permettront peut être de voir ou non l'intêret pour le territoire de se lancer dans un volet 'mer' du SCoT.

 

 

En savoir plus sur le volet maritime des SCoT

Depuis la loi du 23 février 2005 sur le développement des territoires ruraux, les collectivités, comprenant une ou plusieurs communes littorales,  qui élaborent un SCOT peuvent décider d’y inclure un chapitre individualisé valant schéma de mise en valeur de la mer. Ce « volet littoral » vise à assurer un équilibre entre protection et développement dans les parties terrestre et maritimes du littoral.

 

Pour cette mission, Marion a élaboré uine plaquette afin de présenter le volet 'mer' des SCoT (consulter la plaquette).