Mutualisation logistique à l’échelle de l’ouest Cornouaille
L’étude tient son origine dans plusieurs interpellations faites par les responsables de l’entreprise Henaff auprès des élus de l’ouest Cornouaille (mais aussi de la CCI, du Département, Etat,…) sur les contraintes fortes imposées par les transporteurs aux industries agro-alimentaires de l’ouest Cornouaille et les risques économiques que cela implique.
La problématique est la suivante :
- Les distributeurs s’orientent de plus en plus vers des stocks très faibles voire nuls => ils imposent des expéditions de plus en plus nombreuses pour des quantités de marchandises relativement réduites ;
- Ce rythme élevé d’expéditions, qui ne concernait que l’ultra-frais s’impose aujourd’hui au secteur de la conserverie.
- Les distributeurs souhaitent que les transporteurs regroupent leurs livraisons et que les camions soient mieux remplis. Au-delà, le nombre de kilomètres parcourus et les émissions de Co2 sont également considérés.
- Les transporteurs sont en position d’imposer aux chargeurs isolés leur politique tarifaire.
Ils imposent un surcoût par camion quelle que soit la quantité de marchandises chargée => il y a risque de délocalisation des services d’expédition des IAA de l’ouest Cornouaille. L’étude a pour objectif de trouver des solutions mutuelles permettant aux chargeurs de l’ouest Cornouaille concernés d’organiser leurs expéditions et de limiter leurs coûts de transport.
Il s’agit pour le Bureau d’études :
- de vérifier que le seuil numérique est bien atteint, notamment en s’assurant du « ralliement » des professionnels potentiellement concernés et qui n’auraient pas encore exprimé officiellement leur intérêt pour la démarche ;
- de préciser les besoins des entreprises à partir d’entretiens individuels mais aussi de l’étude des flux de marchandises (volumes expédiés, fréquences, trajets) ;
- de vérifier l’opportunité de créer une mini plate-forme de chargement, lieu de regroupement des chargeurs à l’ouest de Quimper, hypothèse émise d’ores et déjà par plusieurs professionnels.
- d’émettre d’autres propositions d’organisation commune.
Il s’agit d’une étude pré-opérationnelle soutenue par les 4 communautés de communes de l’ouest Cornouaille, ouverte à une approche ouest de Quimper mais qui est basée sur les besoins spécifiques de notre territoire, plus périphérique que le reste de la Cornouaille.
Il existe une demande forte de la part des entreprises pour mutualiser des moyens et une volonté politique de suivre les besoins des industriels avec des enjeux économiques et d’aménagement du territoire essentiels pour nous.