Stratégie Mobilité Ouest Cornouaille (STRAMOC)

Dans le cadre de la mise en œuvre du SCoT et des perspectives de la Loi d’Orientations sur les Mobilités (LOM), le SIOCA et les 4 Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille ont candidaté à l’Appel à Manifestation d’intérêt, Territoires d’Expérimentation de Nouvelles Mobilités Durables, de l’ADEME pour élaborer une stratégie mobilité. La candidature du SIOCA faut partie des lauréats retenus à l’échelle nationale.

Contexte

Le territoire de l’ouest Cornouaille s’étend sur 660 km² et compte environ 89 000 habitants. Il est couvert par 4 Communautés de communes (CC Cap Sizun Pointe du Raz, Douarnenez Communauté, CC Haut Pays Bigouden, CC Pays Bigouden Sud) et 37 communes. Il s’agit d’un territoire littoral et rétro-littoral rural marqué par l’activité agricole et portuaire.

Le développement de l’urbanisation pavillonnaire renforcée par la volonté d’accession à la propriété individuelle a entrainé un phénomène d’étalement urbain qui a éloigné l’habitat des lieux de dessertes en transports collectifs, des activités et des services.

Dans le contexte rural ou semi-rural de l’ouest Cornouaille, la voiture reste le mode de transport privilégié et quasi exclusif. En effet, les modes de transports collectifs sont majoritairement focalisés sur les flux vers Quimper. Pour desservir les bourgs et les hameaux, la voiture est donc prédominante. A l’échelle Cornouaillaise, 89 % des ménages disposent d’une voiture, 86 % pour le territoire de Douarnenez-Cap Sizun et 91 % pour le Pays Bigouden. On compte en moyenne 1,5 voiture par ménage en Cornouaille.

Description du projet

Aujourd’hui, le territoire ne dispose pas de documents permettant de :

  • Fixer un cadre au déploiement de solutions de mobilités ;
  • Faire le lien et coordonner les différentes initiatives menées sur le territoire.

L’enjeu, par ce projet de stratégie, est de mettre en cohérence les actions en cours et de mettre en évidence les besoins du territoire et de la population pour apporter les réponses adéquates.

Il apparaît nécessaire de rééquilibrer la part modale des transports et de développer une offre de mobilité plus variée, répondant mieux aux besoins des populations,  favorisant des modes plus actifs, plus partagés, moins carbonés, moins coûteux pour l’usager et adaptés à toutes les catégories sociales.

L’objectif est d’élaborer une stratégie partagée de la mobilité qui donne un cadre et qui constitue une feuille de route pour l’action des collectivités du territoire.

La stratégie doit permettre :

  • La mobilité de tous les habitants et acteurs du territoire ;
  • De diminuer la part modale de la voiture individuelle au profit de solutions alternatives et/ou moins polluantes ;
  • D’améliorer l’organisation territoriale de la mobilité pour une meilleure complémentarité entre tous les modes de déplacement ;
  • De proposer un modèle de gouvernance de la mobilité cohérent et opérationnel.

Le projet de stratégie a pour objectif d’aboutir à une planification de l’organisation des mobilités sur le territoire afin d’apporter les réponses aux enjeux de mobilité de la population. Cette planification s’appuiera sur 3 leviers :

  • Aménager pour créer les conditions favorables à l’usage quotidien des alternatives à la voiture individuelle grâce à des aménagements adéquats ;
  • Communiquer pour promouvoir les différentes formes de mobilités (covoiturage, transports en communs, auto-partage, modes actifs…) auprès de toute la population ;
  • Développer des services et accompagner l’essor de nouvelles pratiques de mobilité durable.

Le caractère innovant de la démarche porte d’une part, sur la coopération avec d’autres acteurs publics et privés, d’autre part, sur l’articulation avec les documents de planification existants et enfin sur la réflexion de la gouvernance et la proposition d’une organisation territoriale qui permettent que le plan d’actions entre rapidement en phase opérationnelle.

Pour élaborer cette stratégie, nous souhaitons mettre en place une concertation élargie, faisant intervenir les parties prenantes au travers d’ateliers thématiques sur l’ensemble des sujets liés à la mobilité.

Publications et dossiers à télécharger

Documents principaux :

Documents annexes :