Décliner le schéma vélo dans le PLU
Des éléments de contexte et des outils pour agir
Le SCoT Ouest Cornouaille est, depuis le 29 juillet 2015, rentré dans sa phase de mise en œuvre, elle se traduit notamment par la déclinaison des orientations du SCoT dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) des communes de l’Ouest Cornouaille.
Dans ce cadre, le SIOCA en partenariat avec l’AOCD a souhaité réaliser deux documents d’informations à destination des communes et des communautés de communes sur la thématique du vélo et sa traduction dans les PLU.
Ces publications font suite à l’identification de la mobilité comme enjeu crucial par les élus et les habitants de l’Ouest Cornouaille. De plus, la meilleure prise en compte de la mobilité active est un sujet récurrent dans les documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale – SCoT, Plan local d’urbanisme – PLU etc.) et un des objectifs du schéma directeur vélo Ouest Cornouaille.
C’est pourquoi, le SIOCA, chargé de la mise en œuvre du SCoT, et l’AOCD, en charge du schéma directeur vélo, ont élaboré conjointement deux documents sur le sujet « Le vélo dans les documents d’urbanisme ».
Document de contexte « Le vélo dans les documents d’urbanisme »
Un premier document de quatre pages permet de mieux connaître le cadre législatif et les actions des principaux acteurs, du niveau local au niveau national. La finalité est de pouvoir s’inscrire dans une démarche de planification qui permet une assimilation de la règlementation.
Une fiche pratique opérationnelle « Du SCoT au PLU »
Le second document met en avant étape par étape les possibilités dont disposent les communes pour intégrer le sujet « vélo » dans leur Plan local d’urbanisme. Cela leur permet de se donner les possibilités d’agir plus facilement en faveur du vélo et d’initier une prise en compte de ce mode de déplacement dans les projets concrets.