Présentation du schéma directeur vélo
Le vélo en Ouest Cornouaille est une des solutions pour réduire la dépendance de la population à la voiture, réduire les nuisances de la circulation automobile, atténuer l’impact d’une fréquentation très variable selon les saisons, de lutter contre les effets de la sédentarisation, de favoriser l’activité physique régulière, de développer le commerce local, d’améliorer l’autonomie des personnes non motorisées et d’améliorer l’efficacité des transports publics.
De plus, l’Ouest Cornouaille présente de nombreux atouts pour développer l’usage du vélo par les habitants et visiteurs. Ainsi, l’urbanisation diffuse autour des bourgs espacés de quelques kilomètres crée des distances pour les trajets quotidiens largement faisables à vélo. Des zones d’activités situées en bordure des agglomérations permettent un potentiel pour les accès à vélo depuis plusieurs communes. A cela s’ajoute la majorité des établissements scolaires secondaires qui se trouvent au bord ou à proximité d’itinéraires facilement sécurisables.
Le réseau viaire dense est complété par les emprises de cinq anciennes lignes de chemin de fer qui sont en partie déjà praticables à vélo. L’ensemble de ces voies offre une multitude de possibilités pour relier les différents points d’intérêt de la vie quotidienne et touristique. Du côté des aménagements cyclables, la situation varie très fortement entre les communes de l’Ouest Cornouaille. Les aménagements existants se concentrent essentiellement à proximité du littoral et en lien avec la Véloroute V5 La Littorale. Malheureusement, les réalisations actuelles sont trop souvent isolées du reste du réseau cyclable, ce qui les empêche de créer des effets de synergie et de fonctionner en réseau. La continuité sera un des maitres mots pour évoluer vers un réseau cyclable continu de qualité. Tout l’enjeu sera de diffuser les impulsions positives des collectivités les plus avancées et de tirer l’ensemble du territoire vers le haut.
La multitude de parcours possibles sur le réseau routier oblige à identifier les itinéraires structurants avec le plus grand potentiel pour s’assurer d’une bonne efficacité des ressources investies. Le schéma directeur vélo Ouest Cornouaille réalise ce travail en s’assurant d’une bonne connexion entre les différents itinéraires. Il s’assure également de la cohérence avec les réseaux cyclables existants à l’échelle départementale, régionale, nationale et européenne. La recherche des itinéraires à grand potentiel est réalisée en analysant l’adéquation d’une liaison aux cinq pratiques cyclistes à traiter dans le présent schéma : déplacements utilitaires, déplacements scolaires, déplacements loisirs de proximité (excursionnistes et touristes), pratique avec des jeunes enfants ou pratique familiale et l’Itinérance entre hébergements.
Les anciennes lignes de chemin de fer entre Quimper, Douarnenez, Pont-Croix, Audierne, Pont-l’Abbé et Penmarc’h ainsi que des axes perpendiculaires autour de Pouldreuzic et Pont-l’Abbé permettent de créer le réseau d’armature avec un très grand potentiel. D’autres itinéraires avec un potentiel moins important permettent de mailler le territoire et d’améliorer le fonctionnement en réseau. Ces itinéraires ont toute leur importance pour mailler le territoire et créer des possibilités de déplacements pour les cyclistes. Le choix de l’ordre de réalisation des itinéraires reste cependant à la discrétion des collectivités locales qui mettront les ressources disponibles en face du potentiel des itinéraires.
Plus globalement, un environnement favorable à la pratique de la bicyclette permet aux cyclistes de circuler en sécurité, de trouver facilement leurs chemins et de retrouver leurs vélos en bon état après l’avoir garé à proximité de leurs destinations et points de départ. Ceci oblige les collectivités, aménageurs et gestionnaires de générateurs de déplacements à choisir attentivement les aménagements cyclables adaptés, de jalonner des itinéraires conseillés et de soigner le stationnement vélo dans les bâtiments et sur la voie publique.
Des services complémentaires, comme des aires de repos, l’indication de services de réparation, restauration, hébergement, découverte culturelle etc. seront à prévoir au fur et à mesure de l’avancement des réalisations pour valoriser les itinéraires. Ceci permettra également de générer des retombées pour les commerces et territoires en lien avec l’itinéraire. Les services sur place seront à compléter par une information thématique à jour, facile d’accès et largement diffusée.
Des acteurs en dehors des collectivités contribueront également au bon fonctionnement d’un système vélo qui permet aux usagers de se mettre en selle et d’avancer dans les meilleures conditions. Ainsi, des associations d’usagers avec leur expertise d’usage, des vélo-écoles, des vendeurs et loueurs de vélos ainsi que des ateliers d’autoréparation peuvent être des partenaires précieux pour traiter le vélo dans sa globalité.